Bulletin de vigilance crues Grand Delta

Producteur de l’information : SPC Grand Delta

Département(s) en vigilance crue "orange" ou "rouge":

Fait(s) nouveau(x)

Passage en vigilance orange du Gardon d'Anduze
Passage en vigilance jaune des cours d'eau amont cévenols et du Vidourle pour risque de crue rapide

Qualification de la situation

Episode méditerranéen pouvant entrainer des crues rapides et ruissellement du fait de l'intensité des pluies attendues

Commentaire général sur la situation

Contexte météorologique :
Il est à noter que la prévisibilité des cumuls de pluie et leur localisation sont marqués depuis quelques jours par une forte incertitude.
Cependant, la situation se précise et des cumuls significatifs sont donc attendus et confirmés durant la journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine sur les cours d'eau cévenols. Les pluies orageuses remontant de Méditerranée toucheront le territoire par vague successives tout au long de la période.
Par accumulation les cumuls deviendront donc localement importants et entraîneront des réactions des cours ou leurs affluents.
Cependant les pluies attendues étant très hétérogènes et par vague il est encore difficile d'apprécier l'ampleur de la réaction des cours d'eau placés en vigilance

Compte tenu de ce contexte les cours d'eau cévenols sont placés dès à présent en vigilance orange pour le Gardon d'Anduze et jaune pour les autres. Le risque de crue entraînant quelques débordements localisés généralement non dommageable sur le secteur réglementaire est envisagé. Cependant certains petits affluents ou bassin d'Anduze devraient réagir plus vivement.
Le ruissellement pourra être important sous les cellules orageuses et contribuer à des risques d'inondation en dehors des principaux cours d'eau.

La vigilance sera amenée à évoluer durant la journée selon la précision de la dynamique des pluies. Il convient de suivre les prévisions graphiques qui seront publiées les prochaines heures sur les stations ayant les réactions les plus marquées.

Conséquences possibles

  • Des inondations importantes sont possibles.
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.
  • Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Situation hydrologique détaillée

Tronçon Vigilance Commentaires et prévisions PDF