Bulletin de vigilance crues Seine aval-Côtiers Normands

Producteur de l’information : SPC Seine aval-Côtiers Normands

Fait(s) nouveau(x)

Mise en vigilance du tronçon Risle aval.

Qualification de la situation

Crue hivernale classique pour la Vire, le Noireau, l'Orne amont, l'Orne moyenne aval, Dives, la Charentonne-Guiel, la Risle aval, l'Epte et la Seine.

Commentaire général sur la situation

Les niveaux se stabilisent sur la Seine à l'amont de Poses, avec un débit néanmoins supérieur à 1300 m3/s en cette journée de mercredi. Le débit de la Seine risque malgré tout de repartir à la hausse suite aux cumuls tombés depuis le début de semaine sur le bassin versant de la Seine amont. Les coefficients de marée sont en hausse jusqu'à samedi 20/01 et le contexte météorologique est défavorable.

Des cumuls de pluies importants sont tombés depuis le début de la semaine. De nouvelles précipitations sont annoncées pour la journée de jeudi (18/01) sur les bassins versants normands. Les cumuls modérés de mercredi (17/01) devraient maintenir les niveaux hauts pour la plupart des bassins versants. Les précipitations annoncées pour jeudi (18/01) risquent de provoquer une nouvelle hausse de ces niveaux.

La vigilance est donc maintenue pour la plupart des tronçons déjà mis en vigilance. D'autres tronçons restent néanmoins à surveiller (Iton amont, Eure amont).

Conséquences possibles

  • Tenez-vous informé de la situation.
  • Les premiers débordements peuvent être constatés.
  • Certains cours d'eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.

Situation hydrologique détaillée

Tronçon Vigilance Commentaires et prévisions PDF