Bulletin d’information national de vigilance crues

Producteur de l’information : SCHAPI

Tronçon(s) en vigilance crue orange ou rouge

Tronçon en vigilance orange :
Gardon d'Anduze (dép. 30).

Fait(s) nouveau(x)

Passage en vigilance orange du tronçon :
Gardon d'Anduze (dép. 30).

Qualification de la situation

Premier épisode méditerranéen significatif de la saison, caractérisé par de très fortes intensités pluvieuses sur les Cévennes.

Commentaire général sur la situation

Après une semaine majoritairement clémente sur le pays, une dégradation s'est progressivement mise en place vendredi par le sud-ouest, avant de s'étendre à de nombreuses régions.
En particulier, depuis ce samedi matin, des pluies orageuses intenses se déclenchent sur les Cévennes. Celles-ci ont donné des cumuls très important en quelques heures seulement et occasionnent des montées rapides sur certains cours d'eau.

Par ailleurs, sur la façade Manche-Atlantique, une période de grandes marées est en cours, avec des coefficients qui culminent à 113 ce samedi. Cela occasionne des niveaux élevés sur les estuaires lors des pleines mers, notamment sur les 4 tronçons placés en vigilance jaune.

Évolution prévue

Sur les Cévennes, l'activité pluvieuse pour cette journée de samedi est nettement revue à la hausse. Malgré la sécheresse des sols, les cumuls significatifs attendus, ainsi que la très forte intensité des précipitations, sont de nature à occasionner selon les cours d'eau des montées rapides et des crues débordantes sur les tronçons placés en vigilance jaune dans ce secteur. Sur le bassin du Gardon d'Anduze, déjà concerné par des pluies très intenses depuis samedi matin et placé en vigilance orange, des crues dommageables sont susceptibles de se produire.

Par ailleurs, sur les 4 tronçons estuariens placés en vigilance jaune, des débordements localisés sont attendus lors des prochaines pleines mer.

Situation hydrologique détaillée

Sur le bassin du Gardon d'Anduze, de fortes réactions sont en cours. Le niveau des débordements dommageables est localement atteint.

Pour davantage de renseignements, consulter les bulletins des services de prévision des crues concernés.

Conséquences possibles

  • Des inondations importantes sont possibles.
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.
  • Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.