Bulletin d’information national de vigilance crues

Producteur de l’information : SCHAPI

Commentaire général sur la situation

Cette semaine, les épisodes pluvieux se sont succédé sur le pays. Sur une large diagonale allant du sud-ouest au nord-est, les quantités de pluies observées depuis jeudi sont tombées sur des sols gorgés d'eau. Elles ont engendré des réactions modérées sur de nombreux cours d'eau placés en vigilance jaune.

Sur la Marne et la Seine, plus particulièrement impactés au mois de janvier, les nouvelles réactions observées sur l'amont de ces cours d'eau et de leurs affluents ralentissent les décrues et engendrent de nouvelles hausses des niveaux d'eau à l'aval.

Évolution prévue

Ce dimanche, le temps est encore légèrement perturbé sur la moitié ouest du pays. Les pluies vont perdurer sur le sud-ouest jusqu'à lundi et plus particulièrement sur les Pyrénées. Les pluies prévues seront susceptibles de faire réagir la Nive (dépt. 64), placée en vigilance jeune ce dimanche après-midi.

Ailleurs, les quantités de pluies attendues jusqu'à demain lundi ne seront pas de nature à engendrer de nouvelles réactions. Les crues faibles à modérées formées ces derniers jours sur l'amont de nombreux cours d'eau vont continuer de se propager vers l'aval. De ce fait, une hausse des niveaux d'eau est encore attendue sur la plupart des secteurs aval des cours d'eau placés et maintenus en vigilance jaune.

Sur la façade atlantique, les coefficients de marée augmentent (maximum de 90 ce dimanche 18/02). Des niveaux d'eau élevés sont attendus aux moments des pleines mers sur la Seudre et la confluence Garonne-Dordogne.

Pour des informations plus détaillées, veuillez vous reporter aux bulletins locaux des Services de Prévision des Crues concernés.

Conséquences possibles

  • Tenez-vous informé de la situation.
  • Les premiers débordements peuvent être constatés.
  • Certains cours d'eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.