Bulletin d’information national de vigilance crues

Producteur de l’information : SCHAPI

Commentaire général sur la situation

Les perturbations pluvieuses se succèdent sur le pays depuis plusieurs jours. Elles arrosent des sols très humides sur la quasi-totalité du territoire, générant des hausses de niveaux sur de nombreuses rivières. Cela justifie le maintien vigilance en jaune d'un nombre important de cours d'eau, en particulier sur le nord du pays et le centre-ouest.

En ce samedi, de nouvelles précipitations faibles à modérées touchent une grande partie du pays, et plus particulièrement le sud-ouest, secteur sur lequel les pluies sont plus importantes. Dans cette zone géographique, des hausses significatives de niveau sont en cours et attendues, justifiant le passage/maintien de plusieurs tronçons en vigilance jaune en ce samedi après-midi.

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter les bulletins des Services de Prévision des Crues concernés.

Évolution prévue

Les précipitations actuelles vont se poursuivre notamment sur le sud-ouest du pays de manière assez importante en fin journée de samedi. Elles vont perdurer sur la journée de dimanche avec des intensités moindre, mais viendront arroser des sols saturés. Les hausses du niveau des rivières vont donc se poursuivre durant tout le week-end sur ce secteur du sud-ouest, où les niveaux de premiers débordements devraient être atteints.

Ailleurs sur le pays, les cumuls de précipitations encore attendus restent faibles, mais viendront alimenter des cours d'eau déjà en crue, ralentissant donc les propagations en cours voire générant de nouvelles hausses de niveaux.

Pour des informations plus détaillées, consulter les bulletins des Services de Prévision des Crues concernés.

Conséquences possibles

  • Tenez-vous informé de la situation.
  • Les premiers débordements peuvent être constatés.
  • Certains cours d'eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.