Bulletin d’information national de vigilance crues

Producteur de l’information : SCHAPI

Tronçon(s) en vigilance crue orange ou rouge

Tronçons en vigilance orange :
Liane (dép. 62), Hem (dép. 62), Aa (dép. 62), Lys amont (dép. 62).

Fait(s) nouveau(x)

Retour en vigilance jaune du tronçon :
Lawe - Clarence amont (dép. 62).

Maintient de la vigilance orange des tronçons :
Liane (dép. 62), Hem (dép. 62), Aa (dép. 62), Lys amont (dép. 62).

Qualification de la situation

Crues fortes sur les cours d'eau du Pas-de-Calais.

Commentaire général sur la situation

Une perturbation a concerné le pays hier et la nuit dernière donnant des précipitations sur la plupart des régions. Ces précipitations ont généré des cumuls plus marqués sur les régions les plus au nord, sur des sols déjà très humides.
Les cours d'eau des départements du Pas-de-Calais ont fortement réagi à ces précipitations, atteignant le niveau des débordements dommageables.

Sur les autres secteurs, les cours d'eau connaissent également des réactions de moindre ampleur et la propagation des crues liées aux précipitations des jours précédents.

Évolution prévue

Aujourd'hui jeudi, c'est un régime d'averses quasiment généralisé qui se met en place. On attend des cumuls qui seront parfois importants localement.

Une succession de perturbations actives est prévue pour les prochains jours sur le pays.

Situation hydrologique détaillée

Les pics de crue sont passés sur l'amont de l'Aa, de la Liane et de la Hem. Ils se propagent vers l'aval de ces cours d'eau générant encore des débordements dommageables, tout comme sur le tronçon Lys amont.
Les précipitations, attendues sous forme d'averses, pourraient refaire partir les niveaux à la hausse sur les secteurs amont.

Les sols étant déjà saturés, l'accumulation des précipitations continueront à alimenter les crues en cours sur une large moitié Nord du pays.

Pour des informations plus détaillées, veuillez vous reporter aux bulletins locaux des Services de Prévision des Crues concernés.

Conséquences possibles

  • Des inondations importantes sont possibles.
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.
  • Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.